The manual Page
English version
accueil | glossaire | downloads | liens ]
 

DHCP-DNS v0.52mdn

Cette section contient une nouvelle version des scripts perl de Stephen Carville pour mettre à jour un DNS en fonction des requêtes DHCP.

Cette version est une amélioration de la version v0.52. Il y a juste en plus le support pour des serveurs DHCP gérant plusieurs domaines. Il n'y a plus besoin d'indiquer le domaine sur lequel travailler, on indique simplement l'endroit où se trouve le fichier dhcpd.conf : le script parse ce fichier pour déterminer les domaines (option domain-name).

ATTENTION ! Il se peux qu'il y ait un problème si un hôte change de LAN. Ce problème ne vient pas des scripts perl, mais du serveur DHCP lui-même : les vieux serveurs DHCP ne respectent pas complètement la RFC2131 qui précise que pour résilier un bail, le client doit fournir et son uid, et son adresse IP actuelle. Les vieux serveurs DHCP ne libèrent les baux que sur l'uid et ne considèrent l'adresse IP que lorsque l'uid n'a pas été trouvée. Ce "bug" a été résolu à partir de la version 2.0pl2. Toutefois, c'est relativement simple de résoudre soi-même le problème. La version 2.0b1pl6 du serveur DHCP présente sur ce site a été patchée.

Les nouvelles versions des serveurs DHCP de l'ISC devraient implementer le Dynamic DNS update, mais ces versions sont encore en cours de développement. Ces versions ne seront pas abordées ici car elles ne permettent pas de travailler avec les VLANs.

La version des scripts perl de ce site inclut également un petit fichier batch qui permet d'installer simplement et correctement le package perl dans un répertoire donné.

Téléchargements :

Avertissement ! La version 2.0b1pl6 présente sur ce site ne devrait être utilisée qu'à titre d'exemple, et non en temps que serveur de production. En effet, cette version de serveur peut poser quelques problèmes de sécurité et de fonctionnement (ne pas répondre correctement aux requêtes) avec certains clients DHCP récents (PXE notamment).

Une deuxième version patchée mais plus fiable, puisqu'il s'agit de la dernière version 2.0 stable (2.0pl5) d'octobre 2001, est également disponible. Il est donc vivement conseillé de télécharger et utiliser cette version plutôt que la 2.0b1pl6. Cependant, cette version ne "drope" pas les leases pour les hôtes statiques (i.e. définis dans dhcpd.conf) et donc le DNS n'est pas mis à jour pour ces machines. Ces dernières doivent donc être enrigistrées en statique dans le DNS.



Copyright © 2000-2006 themanualpage.org - Ce site est soumis aux conditions décrites dans les licences GNU GPL et FDL.