The manual Page
English version
accueil | glossaire | downloads | liens ]
 

Glossaire - I

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
IAB
Internet Architecture Board (réseau, Internet, norme)
Instance responsable de l'évolution des standards de communication entre les opérateurs Internet. A été présidé en 1994/1995 par Christian Huitema (Inria).
IAHC
Internet (International) Ad Hoc Comity (Internet)
Comité réuni par l'Internet Society (ISOC) pour réformer les règles de gestion des noms de domaines génériques (gTLD).
IANA
Internet Assigned Numbers Authority (network, Internet)
Bureau central d'enregistrement des numéros de ports, de réseaux IP... sur l'Internet.
IAP
Internet Access Provider (Fournisseur d'accès Internet) (Internet)
Terme utilisé pour qualifier une entreprise ou tout autre organisation fournissant un accès à Internet à des clients, entreprises ou particuliers. Un IAP loue un lien auprès d'un opérateur Internet et revend ensuite tout ou partie de la bande passante à ces clients.
Souvent l'IAP fournit en plus de l'accès des services Internet (ISP). C'est pourquoi en français la distinction est rarement faite entre les deux termes, et le terme générique de Fournisseur d'Accès Internet(FAI) est utilisé.
IBC
Integrated Broadband Communication (réseau)
IC
Integrated Circuitry (Circuit intégré) (hardware)
ICD
International Code Designator (ATM)
Type d'adresse ATM identifié par un champ AFI de 47. Champ de deux octets après le champ AFI de l'adresse DCC-ATM. Ce champ est en BCD et identifie l'organisation internationale enregistrée auprès du British Standards Institute.
ICMP
Internet Control Message Protocol (réseau, Internet)
Protocole utilisé sur Internet pour effectuer le contrôle de flux (lorsque le traitement des paquets reçus est trop lent, ICMP permet d'interrompre la transmission), signalisation d'erreurs (destination injoignable...), redirection de routes et indique l'état de la machine distante. ICMP est défini dans la RFC792.
ICQ
Système IRC propriétaire dont l'acronyme provient probablement de l'expression "I seek you" (je vous cherche).
ICR
Initial Cell Rate (Débit Cellule Initial) (ATM)
Débit à laquelle un source est autorisée à émettre des cellules après un période d'inactivité. Il est établi à l'établissement de la connexion entre le MCR et le PCR.
IDAPI
Integrated Database Application Programming Interface (Interface de Programmation Applicative d'Intégration des Bases de Données)
Norme développé par plusieurs sociétés daont Borland, DB, IBM et Novell afin de fournir une inertace normalisée à un large ensemble de bases de données. IDAPI est supposé être un sur ensemble de ODBC.
IDE
Intelligent Drive Electronics/Integrated Drive Electronics (hardware)
Interface la plus répandue pour gérer les disques durs sur PC.
IDL
Interface Definition Language
Langage permettant de décrire, pour les besoins d'un environnement d'exécution les interfaces offertes par des ""modules applicatifs"" compilés séparément.
IDU
Interface Data Unit
IE
Interlligence économique
Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l'information obtenue légalement et utile aux acteurs économiques en vue de la mise en oeuvre de leurs stratégies individuelles et collectives.
La veille technologique est une des techniques mise en oeuvre par l'intelligence économique.
IEC - IC - IXC
InterExchange Carrier (réseau)
Entreprise fournissant un service de téléphonie longue distance entre différentes entreprises de téléphonie locales LEC et LATA.
International Electrotechnical Commission (norme)
Organisme international de normalisation en matière électronique. Appartient maintenant à l'ISO au même niveau que celle-ci.
International Engineering Consortium (norme)
IEEE
Institute of Electrical and Electronic Engineers
Association d'ingénieurs électroniciens américains jouant un rôle important comme forum d'étude et de discussion sur la normalisation. Elle a joué un rôle important dans la normalisation des réseaux locaux avec les normes 802.3 (Ethernet), 802.4 (bus à jeton) et 802.5 (token ring).
Le site de IEEE : http://www.ieee.org/.
IETF
Internet Engineering Task Force (norme, réseau, Internet)
Organisme du réseau Internet chargé de l'élaboration des normes appelée RFC et de résoudre les problèmes techniques du réseau En ce qui concerne ATM, l'IETF s'occupe de l'implémentation de "Classical IP" au dessus de ATM. C'est l'un des groupes de travail de l'IAB.
Site de l'IETF : http://www.ietf.org/.
IGMP
Internet Group Management Protocol (réseau, Internet)
Protocole utilisé par les hôtes utilisant IP pour signaler leur apparenance a un groupe multicast auprès d'un routeur multicast.
IISP
Interim Inter-Switch Protocol (P-NNI phase 0) (ATM)
Protocole correspondant à une spécification intermédiaire à P-NNI phase 1 construit sur le protocole UNI 3.1UNI 3.1 (pouvant optionnellement utiliser UNI 3.0). IISP s'appuie sur les spécifications des couches Physiques, ATM et Traffic Management (définies dans UNI 3.1), ILMI n'est pas utilisé. A la différence de PNNI Phase 1, qui distribue automatiquement les informations de routage, IISP utilise des tables de routage statique. Le routage est effectué de noeud en noeud.
ILMI
Interim Local Management Interface (Interface d'Administration Local Intérimaire) (ATM)
Système d'adminsitration de réseau défini par l'ATM Forum (NMS) basé sur le protocole SNMP qui peut fournir des informations de configuration, de performances et de gestion des erreurs pour les connexions de circuits virtuels(VC) disponibles au niveau de l'interface UNI (publique and privée). Il opère au dessus des couches AAL3/4 et AAL5 et sera éventuellement remplacé quand il deviendra normalisé par l'ITU-T.
IM - Intermodulation
Défaut erratique produit quand un courant d'une certaine fréquence induit un signal parasite de même fréquence sur un autre conducteur, par exemple entre deux câbles téléphoniques.
IMA
Inverse Multiplexing for ATM (Multiplexage Inverse pour ATM) (réseau, ATM)
Technique préconisée par l'ATM Forum pour permettre l'utilisation de liens à bas débits pour transporter des cellules ATM à plus hauts débits. Voir aussi ACP, AIMUX, AIM, LCP.
IMAP
Internet Message Access Protocol (Protocole d'Accès aux Messages Internet) (Internet, messagerie)
Protocole en cours de validation (Septembre 1997) par l'IETF permettant l'accès aux messages E.Mail et BBS se trouvant sur un serveur de messagerie. Le protocole IMAP est un protocole d'accès concurrent au protocole POP. Ces deux protocoles sont particulièrement utiles pour la lecture de son courrier à partir d'un poste nomade connecté au serveur par le biais d'un réseau public de transmission. Contrairement à POP, IMAP permet de ne transferer que les entêtes des message lors de la lecture de la boite au lettre, tandis que POP transfère la totalité du contenu sur le poste local..
Pour plus d'informations sur IMAP, voir le site anglais de l'université de Washington http://www.imap.org/.
IN
Intelligent Network (Réseau intelligent) (réseau)
Réseau commuté public avancé capable de fournir de la commutation, du routage et du contrôle via des environnements distribués et des points de contrôle. Le réseau intelligent permet une rapide intégration rapide de nouveaux services dans le réseau.
Indeo (graphique, compression, algorithme)
Algorithme de compression/décompression inventé par Intel d'une qualité pratiquement équivalente à celle de Cinepak. Son principal avantage est la modicité du prix des cartes de compression/décompression en temps réel.
Infogérance
Action d'installer tout ou partie des fonctions de l'informatique (matériel et/ou logiciel) à l'exception de la maîtrise d'ouvrage chez un organisme-tiers qui prend à sa charge le suivi et la maintenance de celles-ci.Cela peut inclure, outre la location de la puissance machine, la maintenance des applications, les études, etc.
Ingénierie Inverse - Reverse Engineering
Processus d'analyse d'un système existant pour identifier ces composants et leurs interrelations, afin de créer une représentation du système sous une autre forme ou à un niveau supérieur d'abstraction.
INRIA
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (organisme, informatique)
Site : http://www.inria.fr/.
INT
Institut National des Télécommunications
Etablissement d'enseignement supérieur situé à Evry dans la région parisienne. Il comprend une école d'ingénieurs et une école de gestion. Crée en 1979, l'INT appartenait jusqu'en 1996 à la Direction de l'Enseignement Supérieur (DEST) de l'opérateur télécom France Télécom, tout comme l'ENST Bretagne et l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Est devenu un Etablissement Public Administratif au 1er Janvier 1997. Site : http://www.int-evry.fr/.
Interface
Désigne la frontière à travers laquelle deux systèmes communiquent. Une interface peut-être un connecteur matériel reliant deux équipements ou un ensemble de conventions utilisés par deux systèmes logiciels pour communiquer entre eux.
Intégrité - Integrity
Prévention d'une modification non autorisée de l'information (définition Itsec). Propriété qui garantit la présence et la conservation sans altération d'une information ou d'un processus.
Intercom (hardware)
Petit système téléphonique de commutation privé de faible capacité ne nécessitant pas de logiciel centralisé et où les connexions peuvent être directement obtenues par simple appui sur une touche.
Interféromètre (hardware)
Appareil de mesure fonctionnant sur le principe de la détection des interférences créées sur un câble par un champ électrique placé volontairement aux environs ou autour de ce câble.
Internic
Internet Network Information Center (network, Internet)
Centre créé par la fondation américaine NSF afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à un certain nombre d'informations et de statistiques sur Internet, au travers de ses serveurs.
Interopérabilité - Interoperability (general, hardware, réseau)
La possibilité pour des moyens logiciels et matériels appartenant à plusieurs plateformes dotées de sytèmes hétérogènes de communiquer et de travailler ensemble. Capacité à faire fonctionner et à échanger de l'information au sein de réseaux hétérogènes.
Internet(avec un "I" majuscule) (réseau, Internet)
Réseau de portée mondiale interconnectant des centaines de réseaux spécifiques et auquel sont reliés quelques centaines de millions d'utilisateurs individuels et professionnels.
internet(sans "i" majuscule) (réseau)
Ensemble de réseaux interconnectés par des routeurs. l'Internet est un exemple d'internet.
Internetwork - Réseaux Interconnectés
Série de réseaux interconnectés par des routeurs ou tout autre appareil, et qui fonctionne comme un seul et unique réseau.
Intranet (networking, Internet)
Réseau privé d'entreprise. Utilisation des protocoles et des outils de l'Internet dans les réseaux d'entreprise et la mise en oeuvre d'applications internes au format HTML (et dérivés).
IP
Internet Protocol (Protcole Internet) (réseau)
Protocole utilisé pour l'interconnexion de sous-réseaux sur Internet. A été l'un des premiers protocoles permettant d'interconnecter des sous-réseaux ayant des caractèristiques physiques différentes. Fourni des fonctions de réseau (couche 3) sans connexion basées datagramme. Travaille généralement en collaboration avec TCP et l'ensemble est identifié comme TCP/IP.
Adresse IP - IP Address (réseau, Internet)
Adresse de 32 bits utilisée par le protocole IP pour identifier de manière unique les hôtes sur réseau IP, et définie par la RFC 791.
L'addresse IP est généralement présentée sous forme décimale "pointée". Elle comporte une partie identifiant le réseau (network ID), et une partie identifiant le numéro d'équipement dans le réseau (host ID).
Exemple d'adresse IP : 157.159.119.254.
IPFSP
IP Fax Service Provider (Fournisseur d'un Service Fax sur IP) (Internet)
Terme utilisé pour qualifier une entreprise qui fournit des prestations permettant à ces clients de transmettre des télécopies à travers un réseau IP, généralement Internet. Soit le client transmet sa télécopie directement à l'IPFSP sous forme de de télécopie , soit il transmet son message sous forme d'un message électronique, et le IPFSP se charge de le convertir. L'IPFSP se charge alors d'acheminer la télécopie à travers Internet vers le télécopieur du destinataire, moyennant finance. La modicité du cout du transfert sur Internet, permet de réduire le coùt de transmission d'un télécopie, en particulier si le destinataire se trouve dans une zone où la communication locale est gratuite. Cela suppose que l'IPFSP dispose de correspondants raccordés à Internet dans la zone de reception.
IPNS
ISDN PABX Networking Specification (réseau)
Système opérationnel de signalisation entre autocommutateurs privés proposé par les principaux constructeurs européens à l'initiative d'Alcatel et de Siemens
IPP
Internet Printing Protocol (réseau, Internet)
Norme d'impression proposée à l'IETF par Novell, et soutenue par une douzaine de grands constructeurs d'imprimantes (Adobe, Canon, Hewlett-Packard, IBM, Lexmark, QMS, Ricoh, Sharp, Toshiba, Xerox). Ce standard avait à l'origine été présenté par Novell sous le nom LDAP (Lightweight Document Printing Application).
Drafts : ftp://ietf.org/internet-drafts/draft-isaacson-ipp-info-01.txt, ftp://ftp.pwg.org/pub/pwg/ipp/historic/ldpa.
IPX
Internetwork Packet Exchange (réseau)
Protocole spécifique au logiciel d'exploitation de réseau Netware de Novell assurant la transmission des paquets sur les réseaux Netware.
IRC
Internet Relay Chat (Internet, service)
Système permettant un dialogue direct multi-utilisateur sur Internet.
Iridium(réseau, satellite)
Système de communications personnelles global basé sur l'utilisation d'une constellation de satellites en orbite basse (LEO). Ce service a cessé au début de l'année 2000. Les premiers satellites ont été lancés au début du deuxième semestre 1998.
IRLE
Interconnexion de réseaux Locaux d'Entreprises (ATM)
Projet français d'application de CBDS sur ATM seul (CBDS pouvant aussi utiliser des MAN). Le projet apportait aussi une restriction au niveau de l'accès: l'utilisateur avait uiquement accès à l'USI, le relais d'accès à l'UNI étant fournit par le service afin de contrôler "la bonne volonté" de l'usager.
IRQ
Interrupt ReQuest (hardware)
Une requête d'interruption permet à un équipement périphérique d'attirer l'attention du microprocesseur afin que les informations dont il dispose soient prises en compte par les différents logiciels en cours d'execution.
IRTF
Internet Research Task Force (réseau, Internet, norme)
IS
Intermediate System (ATM)
ISDN - RNIS
Integrated Services Digital Network (Réseau Numérique à Intégration de Services) (rÚseau)
Utilise les techniques de numérisation pour transporter sur une même infrastructure et simultanement plusieurs services supportant la voix, les données et les images. Le RNIS est commercialisé en France depuis 1988 par France Télécom sous le nom de Numéris. Il permet de connecter aussi bien des équipements téléphoniques (autocommutateurs, postes téléphoniques) qu'informatiques (terminaux), la télécopie ou le vidéotex.
ISO
International Organization for for Standardization (norme)
Organisme international fondé en 1946 et dépendant de l'ONU chargé de la normalisation dans plusieurs domaines, dont l'informatique, les réseaux et les communications.
Le site de l'ISO : http://www.iso.org/
Catalogue des normes ISO
Isoc
Internet Society (Internet, norme)
Association créée en 1992. Elle est constituée de membres volontaires et a pour but d'évaluer les nouvelles technologies à mettre en place et de définir l'avenir d'Internet.
Site de l'ISOC : http://www.isoc.org/.
Isochrone - Isochronous
Caractéristique d'une liaison qui n'admet pas de retard dans la transmission : les extrémités travaillent au même rythme. Un retard endommage la transmission. Attention, n'est pas synonyme de "synchrone". Exemple de liaison isochrone : le téléphone. Les différents échantillons de voix doivent être transmis toute les 125 micro-secondes.
ISP
Internet Service Provider (Fournisseur de Services Internet) (Internet)
Terme utilisé pour qualifier une entreprise qui fournit des prestations permettant à ces clients de se connecter au réseau Internet et à ses services. Cette fourniture de services, outre l'accès au réseau et les services de base de l'Internet (FTP, Messagerie Electronique, WWW) peut aller au delà (création et hébergement de pages d'information ou d'un serveur web complet, hebergement de serveurs divers, statistiques, sécurité). Le terme Fournisseur d'accès Internet (FAI) est aussi utilisé, il convient de faire alors la distinction entre ceux qui fournissent seulement des prestations d'accès (IAP) aux services et ceux qui proposent des services supplémentaires. Il convient aussi de faire une distinction entre
  • les Opérateurs Internet qui disposent d'une infrastructure réseau propre qui proposent des prestations Internet aux entreprises et parfois aux particuliers,
  • les simples fournisseurs d'accès qui proposent des services identiques aux opérateurs, à la différence près qu'ils ne disposent pas d'une infrastructure réseau et louent celle-ci à un ou plusieurs opérateurs.
Liste des ISP en France : http://www.lesproviders.com/.
IT
Information technology
Intervalle de Temps (transmissions)
Itineris
Appellation commerciale du réseau de radiotéléphonie cellulaire numérique de France Télécom, conforme à la norme internationale GSM.
ITSEC
Information Technology Security Evaluation Criteria (sécurité)
Critères d'évaluation de la sécurité informatique définis et publiés par la Commission des communautés européennes en 1991.
ITU - UIT
International Telecommunication Union (Union Internationale des Télécommunications)
Organisation internationale dépendant de l'ONU dont le siège est àGenève et qui s'occupe de normalisation en matière de télécommunications.
Site de l'ITU : http://www.itu.int/.
ITU-T - UIT-T
International Telecommunications Union-Telecommunications (Union Internationale des Télécommunications)
Groupe de spécifications Télécommunications (ancien CCITT). Variante ITU-TSS.
Site de UIT-T : http://www.itu.int/.
ITU-TSS
International Telecommunications Union-Telecommunications Standards Sector
Un autre nom pour l'IUT-T.
IWF
Interworking Function
IWU
Interworking Unit (réseau)
IXC
Voir InterExchange Carrier.

format imprimable format imprimable



Copyright © 2000-2006 themanualpage.org - Ce site est soumis aux conditions décrites dans les licences GNU GPL et FDL.