The manual Page
English version
accueil | glossaire | downloads | liens ]
 

Câble croisé

Intérêt

Sur les réseaux 10BaseT et 100BaseT, les ordinateurs sont interconnectés entre eux par l'intermédiaire de hubs ou de switchs (concentrateurs, répéteurs ou commutateurs). Ces appareils sont toutefois chers, et pour ne connecter que 2 ordinateurs, la solution du hub paraît déraisonnable. On utilise alors ce qu'on appelle un câble croisé (à opposer au câble dit droit, que l'on utilise justement dans les solutions utilisant des hubs).

Schémas

Le connecteur RJ45

Le connecteur RJ45 est le connecteur utilisé dans les normes 100BaseT et 10BaseT pour connecter le câble à la carte réseau. Voici à quoi il ressemble :

Le connecteur RJ45

Connecteur RJ45

Les pattes du connecteur sont indicées comme suit, en considérant le connecteur retourné (ergot en dessous) :

Numérotation des pattes du connecteur RJ45

Le schéma ci-dessus présente également les couleurs de fils communément utilisés pour réaliser les câbles avec connecteur RJ45.

Le câblage

Un câble droit (utilisé pour la connexion d'une ordinateur sur un hub) se fabrique simplement avec deux connecteurs RJ45 câblés avec les même couleurs que celles présentées ci-dessus.

Un câble croisé pour un réseau 10BaseT (10 Mbits/s) utilise un connecteur RJ45 câblé avec les couleurs vues ci-dessus et un autre connecteur câblé comme ci-après (ergot en dessous) :

Câble croisé 10BaseT   Table de correspondance pour câble croisé 10BaseT

Les pattes 4, 5, 7 et 8 ne sont pas croisées.

Sur un câble croisé pour un réseau 100BaseT (100 Mbits/s), le deuxième connecteur est en revanche câblé comme ci-après (ergot en dessous) :

Câble croisé 100BaseT   Table de correspondance pour câble croisé 100BaseT

Remarque 1 : les paires 4-5 et 7-8 sont inutilisées dans le 10BaseT (ce sont des masses) ; les croiser ne change donc rien. On peut donc utiliser sans problème un câble croisé pour le 100BaseT sur un réseau 10BaseT. L'inverse n'est en revanche pas forcément vrai (voir remarque suivante).

Remarque 2 : pour le 100BaseT, on peut se contenter du câblage du 10BaseT, mais à condition d'utiliser du câble de catégorie 5. A tout prendre, il vaut donc mieux systématiquement réaliser des câbles croisés pour 100BaseT, car on peut les utiliser partout.


format imprimable format imprimable



Copyright © 2000-2006 themanualpage.org - Ce site est soumis aux conditions décrites dans les licences GNU GPL et FDL.