The manual Page
English version
 

Internet

Cette section s'attache à expliquer toutes les technologies utilisées sur l'Internet, son histoire...

Il n'y a pour l'instant qu'un historique du web et une petite biographie de Tim Berners-Lee, le père du web :

  • Histoire du web
  • Tim Berners-Lee

Histoire du web

Si le World Wide Web (WWW) est connu de tout le monde depuis seulement quelques années, il faut faire remonter son origine à la fin de la deuxième guerre modiale.

C'est en effet en 1945 qu'apparaît l'idée de lien hypertexte... dans les microfilms ! Des scientifiques américains ont planché comme des fous pour mettre au point un boitier bizarre (subtile mélange d'optique, d'électronique et de mécanique), le Memex, capable de créer des liens entre plusieurs microfilms.

Pendant 15 ans environ, on en reste à peu près là en matière d'hypertexte. C'est dans les années 60 que Doug Engelbart met au point un prototype fabuleux, le "oNLine System" (NLS), qui est capable de parcourir et créer des pages hypertexte, d'écrire des mails, etc. Chose remarquable, surtout, c'est qu'il en a profité pour inventer la souris.

En 1965, Ted Nelson invente enfin le mot hypertexte.

Le tournant de l'hypertexte et du web est finalement pris en 1980, où Tim Berners-Lee écrit un programme façon porte-documents, "Enquire-Within-Upon-Everything", qui permet de créer des liens entre n'importe quels documents. Chaque document est en fait muni d'un titre, type et d'une liste de lien. Simple, mais efficace.

Mars 1989 : Tim Berners-Lee écrit un document à destination du CERN (là où il travaille à l'époque) qui vise à améliorer le management du système d'information. Ce document, c'est le "Information Management: A Proposal", le document qui servira de base un an plus tard à l'établissement du web tel que nous le connaissons aujourd'hui.

En septembre 1990, Tim écrit un document qui décrit complètement le fonctionnement d'un système hypertexte. Un mois après, Tim écrit le premier navigateur web (qui fonctionnait alors sur station NexT), et le nomme (tout comme le projet) "World Wide Web". Le 12 novembre 1990, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau reformulent le projet hypertexte du départ. Le web est né, et à Noel 1990, on peut surfer sur le net.

L'année 1991 est une année faste : le client web est considérablement amélioré, et en août, les sources sont postées sur les news, tout un tas de services est déployé tout autour (création des premiers serveurs web, newsgroups spéciales, mailing-lists...).

1992 voit encore le développement du client web. Fin 1992, 26 serveurs web tournent dans le monde.

Janvier 1993 : il existe environ 50 serveurs HTTP, et le premier navigateur web pour X est disponible. En mars, on s'amuse à mesurer le trafic Généré par le web sur le backbone de la NSF : les requêtes HTTP atteignent glorieusement le score de 0,1. En septembre, il a atteint 1%...

30 avril 1993, instant historique : le directeur du CERN déclare que les technologies du web doivent libres de droit et librement utilisable par tous.

Mars 1994 : Mosaic (Netscape) est fondée.

25-27 Mai 1994 : première conférence internationale du WWW. On invente le VRML.

Juillet 1994, le W3C est fondé. C'est désormais l'organisme chargé de réglementer les standards en vigueur sur le web et l'Internet.

Références

Le site de la W3C : http://www.w3.org/History.html


Tim Berners-Lee

Qui est-il ?

Tim Berners-Lee est né à Londres, le 8 juin 1955. Il fait des études à l'Université d'Oxford de 1973 à 1976. Il a profité de ses années d'études pour fabriquer son premier ordinateur sur base d'un M6800 et d'une vieille télévision.

Il travaille, de 1976 à 1980 pour diverses entreprises anglaises. En 1980, alors qu'il travaille comme consultant extérieur au CERN à Genève, il écrit un premier logiciel de stockage d'informations utilisant des associations aléatoires. Ce projet qu'il avait nommé "Enquire" est mis au placard, mais c'est lui qui servira de base plus tard au World Wide Web.

De 1981 à 1984, Tim travaille dans une boîte où sur les systêmes distribués à temps réel. En 1984, petit retour au CERN.

En 1989, sur base de son vieux système "Enquire", il propose un projet d'hypertexte qu'il appelle "World Wide Web" (il avait pensé aussi à l'appeler "Information Mesh" (maillage d'informations), "Mine of Information", ou encore "Information Mine" (mine d'informations)). Le but est de rassembler les connaissances de tous dans une "toile" de documents hypertexte. Il conçoit alors en octobre 1990 le premier serveur HTTP et le premier client web (déjà WYSIWYG sur station NexT). Son logiciel est distribué sur Internet durant l'été 1991.

Pendant 3 ans, de 1991 à 1993, il continue à développer le web, et apporte les notions désormais bien connues d'URI, HTTP et HTML.

Depuis, Tim est parti aux Etats-Unis où il dirige la 3Com (Computer Communication Compatibility) au Laboratory for Computer Science (LCS) du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il dirige également la W3C (World Wide Web Consortium) dont le but est d'amener le Web à son potentiel maximum.

Références

Sa page de la W3C : http://www.w3.org/People/Berners-Lee/


 

Copyright © 2018 themanualpage.org - Ce site est soumis aux conditions décrites dans les licences GNU GPL et FDL.
For best web hosting promotions, visit Bluehost Coupon Blue Host Pricing Best Siteground Offer 2018 Hostpapa Wordpress WPEngine Coupon Code - Save 30% Godaddy Web Hosting